Pour faciliter la navigation des pages concernant l’association, vous pouvez cliquer sur l’une d’entre elles proposées dans le menu ci-contre.
Nous sommes de nombreux campeurs caravaniers, propriétaires de leur terrain sur les communes de Saint Gildas de Rhuys, Sarzeau et Arzon, constitués en association pour la défense de nos intérêts. Le nombre d’adhérents n’a fait que grossir depuis, conscients des enjeux qui se jouent concernant la pérennisation de ce mode de vacances familiales, intergénérationnel et respectueux de l’environnement.
Un peu de notre histoire…
Souhaitant passer des vacances à un prix raisonnable dans un cadre agréable, des familles ont acquis une parcelle de terrain à proximité de la mer, d’une rivière ou d’un lac, de manière tout à fait légale.
Dans les années 60/70, la presqu’île de Rhuys en a accueilli de nombreuses ayant acheté des parcelles agricoles, qui souvent n’étaient plus exploitées, afin d’y camper et de vivre d’heureux moments avec l’assentiment de l’Etat et des municipalités.
Dans les années 80 et surtout à partir de 1986, année d’adoption de la loi littoral, à Saint Gildas, comme à Sarzeau, il est demandé à ces familles propriétaires de cesser ce mode de vacances considéré alors comme illégal. Devant ce qui leur apparaît comme une injustice, elles réagissent, et, conscientes que l’union fait la force, elles se regroupent en association. L’objectif est alors de trouver une solution pour pérenniser leur mode de vacances.
Le processus est long. Les négociations avec les collectivités et institutions n’ont pas toujours été faciles et on voit seulement aboutir aujourd’hui des solutions sur la commune de Sarzeau, dont certaines ne sont pas encore arrivées à leur terme. Mais beaucoup d’entre nous sont encore considérés comme étant dans « l’illégalité », notamment sur les communes de Arzon et de St Gildas.