Catégories
Vie des campeurs

Un mode de vacances durable, une opportunité pour les communes?

Ce mode de vacances a émergé dans les années 70 et nombre d’entre nous gambadaient déjà sur ces parcelles et ces plages à cette époque.

Notre inscription sur la presqu’île-de-Rhuys et notre attachement aux communes d’Arzon, de Saint-Gildas de Rhuys et de Sarzeau sont de fait indéniables. Loin d’un mode de vacances consumériste, de passage, volant et flottant, nous sommes fidèles à ce territoire et nous y venons chaque année. Pourquoi aller ailleurs, alors que le paradis est à nos pieds ?

Ce sont donc des familles entières qui viennent et reviennent, plusieurs générations se côtoient et une réelle affection à ces lieux se transmet de parents à enfants, de grands-parents à petits enfants.

Nous sommes impatients de revoir nos voisins campeurs la période estivale arrivant et la solidarité est une réalité entre tous. Nous partageons quelque chose de commun.

Vacances non-consuméristes certes, mais nous consommons local ! Chacun a ses petites habitudes auprès des commerces de proximité avec lesquels des habitudes se sont créées au fil des années.

Et l’environnement ? Notre présence limitée dans le temps est garant d’un impact réduit et nous mettons tout en œuvre pour déranger le moins possible les écosystèmes qui nous accueillent, le temps d’un été. Pour aller plus loin, l’association organisera des actions dès l’année prochaine, telle que la collecte en groupe des déchets sur les plages.

Il s’agit donc d’un mode de vacances qui bien que désormais ancien, répond tout à fait aux enjeux actuels et futurs d’un tourisme durable.

Préserver ce mode de vacances donc est un devoir !