Avoir le privilège de passer des vacances dans ces lieux magiques implique un certain nombre de dispositions pour respecter et préserver cet environnement.
Une contrepartie qui passe par quelques principes et des petits gestes. Notre association préconise à ses adhérents d’appliquer un minimum de dispositions, simples, pour avoir le moins d’impact possible sur la faune et la flore locale.
Comment limiter notre impact au quotidien ?
- Limiter l’usage de plastique jetable et recycler nos emballages. N’oubliez pas de payer la Taxe d’Enlèvement sur les Ordures Ménagères (TEOM) auprès de GMVA !
- Utiliser des produits ménagers et d’hygiène peu ou pas impactant. L’Agence de la transition écologique (anciennement l’ADEME) a listé les garanties principales de ces labels par type de produits : alimentation, produits d’entretien et de nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textile de maison, bricolage et décoration, papeterie et fournitures, multimédia, jeux et jouets, hébergement.
- Economiser les douches … Pour ceux n’ayant pas l’électricité, le recours à la douche solaire est toute aussi pratique et l’eau est parfois très très chaude… Vive l’énergie solaire !
- La mise en place de toilettes sèches pour ceux ne disposant de réseau de tout-à-l’égout. Plus d’information cliquez ici et sur le site du RAE (Réseau de l’Assainissement Ecologique).
- En randonnée ou pique-nique, nous privilégions les gourdes rechargeables avec l’eau du robinet et des boites en verre.
- Pour nos courses, nous utilisons des sacs réutilisables et une grande partie d’entre nous fait ses courses en vélo.
- Canicules récurrentes obligent … L’association recommande expressément à ses adhérents la plus grande vigilance, en limitant les barbecues au maximum lorsque les températures, la sècheresse et les vents sont de mises. Nous invitons les campeurs à se référer aux recommandations de la Préfecture du Morbihan, ainsi qu’à celles de votre Mairie (point d’eau à proximité, proximité de forêts, de broussailles ou de landes, etc.).
Respecter et protéger la biodiversité tout au long de l’année
Nous ne sommes présents sur nos terrains que quelques semaines par an, de fait notre impact est limité et chacun d’entre nous prend bien soin de laisser son terrain propre après son départ… ni vu, ni connu…
Etant pour la majorité d’entre nous, en zone naturelle, nous laissons les plantes pousser jusqu’à notre nouvelle venue estivale, ceci afin d’entretenir la biodiversité, permettre aux fleurs de s’épanouir pour combler les insectes pollinisateurs et laisser la faune prendre sa place qui est la sienne. Nous ne sommes que de passage…
Chaque année, avant et durant l’été, nous entretenons les chemins et les murets qui bordent nos parcelles. Préserver ce patrimoine précieux et intemporel est primordial et nous faisons ainsi, office de coupe-feu en période de canicule.